CHU de Montpellier : Première française : Implantation cochléaire à l’aide d’un robot semi-autonome

CHU de Montpellier : Première française : Implantation cochléaire à l’aide d’un robot semi-autonome

18/11/2021 Non Par Sète pour tous

l’équipe du Pr Frédéric VENAIL a réalisé pour la 1ère fois en France une implantation cochléaire à l’aide du robot semi-autonome HEARO. Ce robot est le 1er robot marqué CE utilisant un guidage par imagerie pour traverser l’os afin d’atteindre l’oreille interne. Il permet d’amener avec précision au contact de l’oreille interne un faisceau d’électrodes nécessaire à la stimulation électrique. Après le développement de robots dédiés à l’insertion du faisceau d’électrode dans l’oreille interne, une nouvelle étape est franchie en robotisant le geste du début à la fin de l’opération.

Les implants cochléaires

Les implants cochléaires sont des dispositifs médicaux implantables destinés aux personnes souffrant d’une surdité ne pouvant pas bénéficier d’un appareillage auditif leur permettant une compréhension suffisante de la parole.

Les avantages du robot Hearo

L’utilisation de ce robot permet non seulement un geste plus précis mais aussi plus sûr car il intègre différents niveaux de sécurité afin de préserver les structures sensibles de l’oreille ainsi que les nerfs qui la traversent comme le nerf facial. C’est le seul dispositif qui permette à ce jour d’atteindre ce niveau de sécurité, avec une précision de l’ordre de quelques 10èmes de millimètre.

Montpellier, 4ème centre mondial

Montpellier est le 4ème centre mondial équipé du robot HEARO développé par la société CASCINATION, un des leaders de la chirurgie assistée, conjointement avec la société MEDEL, fabriquant d’implants cochléaires.

Merci pour le partage