Hérault: e campagne de sensibilisation inédite

Hérault: e campagne de sensibilisation inédite

15/11/2021 Non Par Sète pour tous

Violences sexuelles sur mineurs, la Gendarmerie nationale et Face à l’inceste lancent une campagne de sensibilisation inédite.
Depuis 21 ans, l’association Face à l’inceste milite contre le scandale qu’est l’inceste et les violences sexuelles faites sur mineurs, dans l’Hexagone. Il y a un an, elle révélait que plus de 10% de Français se déclarent victimes de ce crime de lien, ce qui équivaut à trois enfants par classe (sondage Ipsos pour Face à l’inceste 2020 (https://facealinceste.fr/blog/dossiers/le-nouveau-chiffre-de-l-inceste-en-france).

Malgré la récente médiatisation du problème et le lancement de la Commission indépendante inceste et violences sexuelles faites aux enfants (CIIVISE), la prise de conscience doit s’accélérer. C’est pourquoi, en partenariat avec la Gendarmerie nationale, nous lancerons le 20 novembre prochain, à l’occasion de la Journée internationale des droits de l’enfant, une campagne nationale de sensibilisation.
Pour toucher un maximum de publics, celle-ci se déclinera en trois spots vidéos, dévoilés de façon coordonnée sur les réseaux sociaux de Face à l’inceste et de la Gendarmerie nationale, mais aussi ceux de 119 • France victimes• FF-CRIAVS

Julien MASDOUA, acteur dans la série quotidienne diffusée sur France 2 Un si grand soleil et parrain de l’association Face à l’inceste, prête son image et sa voix pour ces trois clips réalisés à l’initiative de la Gendarmerie de l’Hérault et tournés à Montpellier en Juillet dernier.
Nos objectifs à travers ces vidéos ?
• Inviter les témoins et les personnes proches d’un enfant victime présumé à appeler le 119 afin d’alerter sur un enfant en danger .
• Orienter les victimes vers des structures ou des professionnels formés pour mieux accueillir leur parole à travers le 116 006, numéro d’appel national de France victimes .
• Interpeller les personnes attirées sexuellement par les enfants pour prévenir tout passage à l’acte, en composant le numéro STOP 0806 23 10 63.
Plus généralement, ces vidéos s’adressent à toutes et tous, pour prendre conscience de l’urgence à agir.

Merci pour le partage