Wings of the Ocean en recherche d’un lieu

Wings of the Ocean en recherche d’un lieu

03/03/2022 Non Par Sète pour tous

Wings of the Ocean est une association de dépollution française, fondée en 2018.

Nous intervenons sur la question de la protection des océans et nos opérations de ramassage de déchets ont lieu sur les plages et littoraux.

En 2021, nous avons lancé notre premier projet local, basé sur l’Etang de Berre.L’objectif était de travailler sur une zone géographique donnée, impactée par la pollution des déchets sauvages et être présent sur 6 mois, afin d’avoir une expertise terrain, dépolluer et créer de la donnée pour comprendre la provenance de cette pollution. Le projet a attiré 89 bénévoles sur 6 mois, impliqués à plein temps.

Le bilan est de 80 dépollutions qui ont permis de récupérer 15 000 kilos de déchets.

En 2022, Wings of the Ocean souhaite répliquer ce modèle sur l’Etang de Thau avec une équipe de 15 personnes constantes. Le modèle est de 3 dépollutions par semaine, ce qui s’ajoute à des actions de sensibilisation et des enquêtes pour mieux comprendre les enjeux sur l’étang.

Aujourd’hui nous avons les bénévoles, les financements ainsi que les partenaires, ce qu’il nous manque c’est un logement pour notre équipe. Nous recherchons une maison, un camping, une ferme, un éco-lieu…ou tout lieu qui serait en mesure de nous accueillir. Nous pouvons participer au loyer, faire la cuisine et aider si il y a du bricolage à faire.

Une mission de dépollution sera prévue en Mai.

Engagement de Wings of the Ocean:

  • Ramasser du plastique et les filets fantômes sur les plages et en plongée sur le littoral ;
  • Collecter du plastique en mer autant que possible ;
  • Recycler le plastique collecté en partenariat avec des organismes de recyclage du plastique (filière textile par exemple pour une revalorisation des déchets…) ;
  • des prises de parole dans des écoles, organiser des conférences, participer à des plateaux télévisés et communiquer activement sur Internet et les réseaux sociaux sur les problématiques et les conséquences du plastique ;
  • Réaliser des ateliers zéro-déchets à bord, afin de présenter des solutions pour réduire ses déchets (lors des escales)

Vous souhaitez vous engager contre la pollution plastique en mer et donner de votre temps à cette cause ? c’est ici

Merci pour le partage