Les Aresquiers: un patrimoine à préserver

Les Aresquiers: un patrimoine à préserver

04/01/2022 Non Par Sète pour tous

Depuis le milieu des années 80 et la construction d’un pont, le site classé des Aresquiers (espace remarquable) a malheureusement été envahi par les voitures. Les stationnements gênants ou abusifs ont progressivement dénaturé l’une des seules zones non urbanisées du littoral, particulièrement fragile en raison du phénomène d’érosion (inondations régulières jusqu’à la route départementale lors des tempêtes hivernales).

Maîtriser la fréquentation de ce patrimoine naturel pour mieux le protéger est devenu indispensable depuis déjà quelques années. Les premières étapes ont consisté à supprimer des stationnements (au niveau du chemin de halage ou encore de la dune) et à interdire la circulation automobile sur le chemin d’accès à la plage. La pose de glissières en bois a également empêché le stationnement le long de la départementale, côté étang de Vic. Il faut désormais aller plus loin et avoir une vision stratégique à long terme. Avec pour objectif de limiter la circulation automobile dans la portion entre le mas vieux (future Maison du Littoral) et le parking Saint-Eugène, qui à terme sera rendue aux circulations douces (vélo et piétons).

Les travaux qui commencent ce 10 janvier 2022 (et qui vont durer quatre mois) auront quelques conséquences * pour les riverains et les visiteurs. Ils vont permettre de sécuriser l’entrée et la sortie des véhicules, devant le bois des Aresquiers et faire respecter l’interdiction de stationner le long du chemin menant aux cabanes. Avec l’espoir d’apaiser les nombreux conflits d’usage entre résidents et visiteurs. Le chemin d’accès au bois, début du sentier départemental de randonnée, sera réduit en largeur pour permettre la renaturation des berges de l’étang. Les deux poches de stationnement (qui resteront gratuites) seront conservées mais le sol sera désimperméabilisé et les voitures intégrées dans la trame végétale. Enfin, deux platelages en bois seront créés sur le chemin de terre qui accède à la plage afin de laisser l’eau circuler librement et les enrochements seront remplacés par une chicane aménagée, dans le but de canaliser les vélomoteurs.

Au total, ce sont 390 000 € HT qui sont consacrés à cette opération financée à 80% par l’Europe, l’Etat, la Région et le Département de l’Hérault.

Le stationnement sur les deux parkings du bois des Aresquiers, sera interdit à la population du 10 janvier au 30 avril 2022. Le parking le plus proche, celui de Saint-Eugène, se situe à environ 2 km (une signalisation sur site indiquera la direction à prendre pour y accéder). À partir du 17 janvier 2022, l’installation de glissières de sécurité sur la RD114 (nécessaires à la création du nouvel accès), aura pour conséquence, la mise en place d’une circulation alternée. Lorsque cette nouvelle voie d’accès sera en place et que les travaux du second parking (P2 sur la carte) seront finalisés, ceux du premier parking (P1) pourront débuter. Ce qui entraînera alors la fermeture de l’accès actuel depuis la RD114.

Merci pour le partage