Santé: CE QU’IL FAUT RETENIR DES ANNONCES DU GOUVERNEMENT

Santé: CE QU’IL FAUT RETENIR DES ANNONCES DU GOUVERNEMENT

28/12/2021 Non Par Sète pour tous

Il n’y aura pas de couvre-feu ni de nombre limité d’invités pour le jour de l’an, cependant, le Premier ministre à invité les Français à la prudence, en ne participant pas à de grandes fêtes et en les invitant à porter un masque ou se faire tester

LA DOSE DE RAPPEL RAMENÉE À 3 MOIS

Les personnes vaccinées depuis 3 mois après la 2e injection.

LE PASS VACCINAL POUR REMPLACER LE PASS SANITAIRE

 l’instauration d’un pass vaccinal à la place du pass sanitaire. Si le texte est adopté par le Parlement, le gouvernement espère sa mise en application pour le 15 janvier prochain. Dans les lieux où le pass sanitaire était requis, il faudrait désormais être vacciné pour y entrer car «la production d’un test ne suffira plus»

Qu’est-ce que le Pass Sanitaire ?

Le passe sanitaire « activités » consiste à présenter, au format numérique (via « Mon carnet » de l’application TousAntiCovid ) ou papier, une preuve sanitaire, parmi les 3 suivantes (une de ces 3 preuves suffit) .

Qu’est-ce que Le passeport vaccinal

Le passeport vaccinal (ou le certificat de vaccination) est un document officiel qui atteste que la personne a reçu toutes les injections du vaccin contre la Covid-19 (deux doses puis rappel). Il s’agit d’un “laissez-passer” qui pourrait permettre à son détenteur de se rendre dans un autre pays (si le pays hôte en reconnaît la validité), mais aussi dans certains lieux publics (restaurants, musées, événements sportifs, lieux culturels…). En revanche, le passeport vaccinal ne fait pas état des tests négatifs ou des certificats de rétablissement au Covid. Ce n’est donc pas la même chose qu’un pass sanitaire. 

 Le Premier ministre Jean Castex a communiqué sur les mesures mises en place pour lutter contre la vague épidémique de Covid-19 .

ACCENTUATION DE LA LUTTE CONTRE LES FAUX PASS

 le gouvernement veut se donner les moyens de l’enrayer et de sanctionner plus lourdement» les contrevenants.

BARS ET LIEUX DE RASSEMBLEMENTS LIMITÉS

Les mesures restrictives suivantes prendront effet à partir du lundi 3 janvier et pour une durée de trois semaines.

Les rassemblements en intérieur sont limités à 2.000 personnes, et ceux en extérieur à 5.000. Cette mesure concerne notamment les concerts. Les spectateurs ne pourront plus y assister debout et la consommation de boisson ou de nourriture y sera interdite.

Les clients des bars et des cafés seront désormais obligés de consommer assis.

TÉLÉTRAVAIL OBLIGATOIRE

Toutes les entreprises qui le peuvent doivent instaurer le télétravail au moins «trois jours dans la semaine, quatre quand c’est possible»

MASQUE DANS LES CENTRES-VILLES

Si aucun couvre-feu ne devrait être décidé avant le prochain Conseil de Défense planifié le 5 janvier prochain, le masque va devenir obligatoire dans les centres-villes. Les préfets se chargeront de son application en concertation avec les maires.

LES ÉCOLES RESTENT OUVERTES

 La date de rentrée ne sera donc pas reculée et les collégiens et lycéens ne basculeront pas en travail distanciel. 

Merci pour le partage