Sète: débat sur les éoliennes en mer Pour Contre ?

Sète: débat sur les éoliennes en mer Pour Contre ?

05/08/2021 Non Par Sète pour tous

De nombreux Sétois se sont réunis sur la place Aristide-Briand dans le cadre d’un débat sur l’installation d’un parc éolien entre la frontière espagnole et Fos-sur-Mer. En présence des membres du RTE (réseau de Transport d’Électricité), du Centre permanent d’initiatives pour l’environnement et de la Commission nationale du débat public, présente en tant que médiatrice du débat, le public a pu en apprendre davantage sur ce projet consistant à installer deux parcs commerciaux d’éoliennes flottantes d’une puissance totale, à terme, de 1,5 GW en mer Méditerranée.

Ce débat public est porté par le ministère de la Transition écologique et Réseau de transport d’électricité (RTE). Chacune des régions concernées, Occitanie et région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur, est associée à ce projet. À l’aide de cartes et de relevés, ces organismes ont jusqu’au 31 octobre pour éclairer les habitants quant à l’impact de ces parcs éoliens. En retour, les habitants des zones concernées peuvent exprimer leur avis sur ce débat, à la fois en direct, mais aussi sur le site eos.debatpublic.fr.

L’éolien offshore est en passe de devenir une filière importante en France. Si les projets se multiplient sur les côtes françaises, côté méditerranée, les premières éoliennes flottantes seront mises en service en Occitanie dès 2022, dans l’Aude, à quelques miles de Gruissan.

Merci pour le partage