Sète: LES PECHEURS INTERPELLENT LA REGION OCCITANIE

Sète: LES PECHEURS INTERPELLENT LA REGION OCCITANIE

16/03/2022 Non Par Sète pour tous

La pêche professionnelle est confrontée à une flambée du prix du gazole qui, bien que détaxé, dépasse déjà 1 € le litre en port de Sète (et plus de 1,15 € sur d’autres ports d’Occitanie). Ceci met toutes flottilles confondues les entreprises de pêche en dessous de leur seuil de rentabilité, avec les chalutiers en première ligne, en particulier en Méditerranée car déjà fortement impactés par les mesures issues du plan de gestion West Med.

Cette crise constitue le possible point de basculement vers un arrêt total de leur activité et concerne l’ensemble de la filière, indépendamment des contraintes sur le moyen et le long terme de décarbonation de la flotte telles que nous l’évoquions dans un précédent courrier du 2 mars dernier. En effet, si tous les segments de la flotte de pêche en Méditerranée française pâtissent déjà de cette crise, avec la très forte dépendance des criées aux apports venant principalement de la flottille chalutière, c’est aussi la durabilité économique de toute la filière aval qui est très gravement menacée.

Face a cette situation, l’OP SATHOAN, interroge la Région Occitanie afin d’identifier à court terme des solutions pour maintenir la filière et éviter qu’elle ne s’écroule !

Courrier du 2 mars

Plan de gestion West Med

Merci pour le partage