Sète: Les travaux des quais Suquet-Lemaresquier Ils vont durer huit mois avec une pause pendant les fêtes et Escale à Sète 2022.

Sète: Les travaux des quais Suquet-Lemaresquier Ils vont durer huit mois avec une pause pendant les fêtes et Escale à Sète 2022.

03/12/2021 Non Par Sète pour tous

Présenter le projet de réaménagement des quais Suquet-Lemaresquier, c’était l’objet de la réunion publique organisée mercredi 3 novembre au centre sportif Maurice Clavel. Face à une cinquantaine d’habitants, Vincent Sabatier, adjoint à la voirie, et Emmanuel Guigou, responsable du bureau d’étude de la Ville, ont pu détailler les travaux de piétonnisation qui vont démarrer avant la fin de l’année. Tout en esquissant les changements à venir sur la mobilité et la circulation à Sète, dont le quai Suquet est l’un des premiers grands axes. En résumé : plus de zones piétonnes, moins de voitures en surface et un cadre de vie plus apaisé.

Une logique encore peu palpable pour les riverains suite aux problèmes de circulation survenus durant l’été. Sur les nouveaux horaires d’accès à la zone piétonne, Vincent Sabatier a promis plus de souplesse avec la possibilité de deux créneaux supplémentaires d’une demi-heure par riverain en plus de l’accès 4 h-10 h. Sur le blocage du trafic à l’entrée de ville, l’élu a rappelé le projet de déplacement de la gare maritime par la Région au bout du bassin Orsetti qui mettra fin aux perturbations liées aux ferrys.

Enfin, il a rassuré les personnes âgées inquiètes de ne plus pouvoir être récupérées devant leur domicile. “Les solutions existent, si nécessaire au cas par cas. A chaque création d’une zone piétonne, on arrive toujours à une situation acceptable pour tout le monde” a-t-il insisté.

A quoi ressembleront les quais réaménagés ?

Les travaux des quais Suquet et Lemaresquier vont durer huit mois avec une pause pendant les fêtes et Escale à Sète. La circulation sera interdite de 10 h à 17 h le temps des opérations de rénovation. A quoi ressemblera le quai Suquet une fois le chantier terminé ? A un espace entièrement piéton où le trottoir des terrasses sera élargi, la bande centrale pavée en pierres calcaires et les pavés historiques des bords à quai conservés. Le cheminement piétonnier sera aussi repris côté Lemaresquier, mais l’accès piéton sera opérationnel en soirée uniquement.

“La façon de circuler dans la ville va énormément changer, on est en train de revoir le plan de circulation et le plan de stationnement” a précisé Vincent Sabatier. C’est justement à cet effet qu’est sorti de terre le parking Victor Hugo, qui sera suivi par le parking de la place Aristide Briand, et pour lesquels seront mis en place des tarifs spécifiques pour les Sétois.

Pour répondre au mieux les doléances des habitants, la réunion était aussi suivie par Eric Peyriguey, directeur de la police municipale et Damien Gertsch, directeur général des services techniques de la Ville. Trouver un juste milieu pour rendre les quais plus sécurisés et agréables tout en laissant des droits d’accès suffisants aux riverains, voilà l’équation que la Ville s’est engagée à résoudre.

Merci pour le partage